Golf Magazine
AVRIL, 2019 / GOLF MAGAZINE
Mionnay
Dans le fief des Red-Gones!
Au nord de Lyon, dans la Dombes, le golf de Mionnay propose un tracé technique, truffé d’obstacles d’eau, mais aussi le « GolFlower », un innovant centre d’entraînement. De belles structures qui permettent à ce club sportif et à sa Red-Gone Académie d’afficher de solides résultats.
De notre envoyé spécial dans la Dombes, Jean-Edouard Bissonnet
Quand on évoque les golfs lyonnais, on pense tout de suite à l’emblématique Golf Club de Lyon, site d’un Open de France, au très privé golf de Salvagny ou encore au resort de 36 trous du Gouverneur… Pourtant au sein de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes, la 2ème de France derrière la parisienne, le golf de Mionnay mériterait plus de reconnaissance. Ce tracé de la Dombes, au nord de Lyon, dispose d’un parcours de 18 trous compétitif, d’un centre d’entraînement « GolFlower », unique en France et d’une politique sportive ambitieuse qui commence à porter ses fruits « Lorsque UGolf a repris Mionnay en gestion et que je suis arrivé aux commandes du golf, nous avons tout de suite décidé de lancer un vrai projet sportif, notamment à destination des jeunes. Dès le début, on a rendu la cotisation à l’AS obligatoire et chaque année, le leur reverse plus de 60000 euros », explique Eric Lacoux, le directeur de Mionnay depuis 2013. Pour cet ancien officier dans l’armée de l’air et triathlète accompli, le club doit jouer la carte sportive et cela malgré sa vocation de golf commercial. Pour y arriver, Mionnay peut compter sur une structure existante, le GolFlower, un centre d’entraînement circulaire unique en France construit en 2011. Le centre a été imaginé par Jocelyn Crouzet, un jeune architecte stéphanois et passionné de golf. » L’idée était de pouvoir reproduire des situations de jeux à l’entraînement et de prendre plaisir à taper des balles », explique l’inventeur du GolFlower, « … » avec ses 145 postes éclairés sur tapis et sur herbe, ses 39 cibles, ses 5 compartiments de jeu (du driving au wedging), ses 7 greens d’entraînement et son 9 trous Pitch&Putt, le GolFlower est une petite merveille qui mérite le voyage. « D’ailleurs chaque année, nous avons une dizaine d’équipes de clubs qui viennent s’entraîner ici, dont trois de Suisse. » reprend Eric Lacoux.
Le centre peux accueillir jusqu’à 200 personnes en même temps et réalise pas moins de 20 000 entrées à l’année, pour un chiffre d’affaires de plus de 150 000 euros.
Pour améliorer encore cette fantastique infrastructure, le directeur à décidé de créer un pôle indoor destiné au fitting et au clubmaking avec un grand putting breeg couvert. Mais aussi un studio dédié à l’entraînement avec toutes les dernières technologies : Smart to Move, Sam PuttLab, 4D Motion, plaques de force ou encore l’incontournable Trackman… Afin de faire fonctionner cette belle mécanique, pas moins de cinq pros sont nécessaires, tandis que Renaud Gris, entraîneur national des équipes de France et du pro Clément Sordet, y coache aussi les 12 jeunes du pôle de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes. « … »
Jean-Edouard Bissonnet