Share
Photo de Famille

Photo de Famille

NOVEMBRE, 2018 / MY CHIC RESIDENCE

By Sophie GUIVARC’H & Marine HENAULT- Crédit photo : ©Florian PEALLAT

Les nouveaux propriétaires ont été séduits par le charme ancien et l’élégance haussmannienne de cet appartement totalement repensé de façon contemporaine pour une vie de famille.

Lorsqu’ils décident de revenir en centre ville après sept années passées dans leur maison d’hôtes des Monts d’Or, les propriétaires de cet appartement ont déjà une idée précise du projet dans lequel ils veulent s’investir.

Acquérir un appartement ancien, idéalement placé dans le triangle d’or de Lyon, qui leur laisse la possibilité de le remanier entièrement à leur goût et pouvant accueillir leurs 4 enfants. Mais la recherche s’avère plus ardue que prévue ! « Nous voulions un bien ancien mais dans la plupart des appartements que nous visitions la disposition des pièces ne nous convenait pas. Notamment la cuisine qui est souvent reléguée loin des pièces de réception alors que pour nous c’est une pièce à vivre qui doit être centrale. » souligne la propriétaire, fondatrice des Kokottes aménagent.

Mais lorsqu’ils découvrent ce volumineux appartement au cœur du 6ème arrondissement empreint du charme qu’ils recherchent, leur décision est prise ! La décoration est particulièrement désuète comme en témoignent les tapisseries et la moquette au sol, et la distribution peu fonctionnelle. Ils se lancent avec enthousiasme dans de grands travaux et s’emploient à faire ressortir le charme et l’élégance du lieu. Le plan de l’appartement est remanié par l’architecte Jocelyn Crouzet pour le faire correspondre à leurs envies, une cuisine est créée au centre des pièces de vie, deux salles de bain sont créées et les deux anciennes rénovées. Electricité, plomberie décaissement…, une importante rénovation redonne un nouveau souffle à cet appartement ancien.

Toutes les menuiseries de l’appartement ont aussi été revues et corrigées par le menuisier Berthoud Barange. Les volets intérieurs en bois sont entièrement refaits semblables aux originaux et contribuent au charme de l’ensemble. Les placards des chambres sont aménagés, ainsi que les nombreux rangements dissimulés dans les encadrements des portes.Finalement, il faudra cinq mois aux propriétaires épaulés par le maître d’œuvre Aymeric Sion pour parvenir au résultat escompté.

La coloriste Anne Menec, qui collabore depuis de nombreuses années avec la propriétaire, notamment dans la décoration de sa maison d’hôtes dans les Monts d’Or, apporte aussi son savoir-faire en définissant le fil conducteur chromatique de l’appartement. Les couleurs qui rehaussent les différentes pièces se déclinent harmonieusement dans les tons de vert et de bleu qui apportent une cohérence à l’ensemble.

Mais les propriétaires ne souhaitaient nullement faire de leur appartement un show-room décoratif impersonnel, c’est pourquoi ils conservent volontairement leurs meubles de famille, les photos et souvenirs qui confèrent à leur habitation une atmosphère chaleureuse et vivante.

Dès l’entrée, le papier peint signé David Hicks apporte la touche graphique, toujours dans les tons bleu-vert qui constituent le fil conducteur de l’appartement.

La cuisine a été entièrement recréée au centre de l’appartement afin de communiquer directement avec l’entrée et la salle à manger. Elle devient une pièce de vie à part entière. Le mur d’un bleu intense de chez Sikkens apporte de l’éclat à l’ensemble et un contrepoint vivifiant au noir mat de la cuisine signée Bernollin. Les suspensions Boma en verre soufflé à la bouche s’inscrivent naturellement dans l’ensemble en apportant une touche design. Côté mobilier, la table Les Gambettes et le divan Designer’s Guild confèrent à la pièce l’atmosphère chaleureuse et accueillante chère aux propriétaires.

Dans la salle à manger attenante à la cuisine, les couleurs se font plus discrètes. On retrouve une grande table PH Collection, au-dessus de laquelle trône un abat-jour signé Marie Sapet. Les fauteuils déclinés dans une gamme de teintes douces se veulent cosy et confortables, dans l’esprit maison de famille hérité de leur ancienne maison d’hôtes. Sur la cheminée, le miroir Côté Table semble avoir été créé pour l’espace où il trouve idéalement sa place.

La grande superficie de l’espace dédié à la chambre parentale a permis aux propriétaires de créer une salle de bain complètement indépendante, telle un cube qui s’intègre dans la pièce. Le linge de lit Bed and Philosophy et la tête de lit se déclinent dans des teintes rosées et écrues qui invitent à la détente.

La partie nuit se distingue visuellement du reste de l’appartement par des murs entièrement revêtus d’une peinture bleue et un sol en béton bleuté. La pièce est une invitation à la détente, avec ses tapis moelleux de chez Caravane. Le cœur balance entre le canapé Designer’s Guild et le sofa PH Collection. On retrouve une suspension signée Hyggelig et, pour une atmosphère plus intimiste la nuit tombée, la lampe It’s About Romy. Un miroir Flamand a été disposé au-dessus de la cheminée.

Comments are closed.